La macrophotographie est une technique pour photographier en gros plan de très petits sujets tels que les fleurs, les feuilles et les insectes. Elle permet aux photographes de montrer des détails qui ne sont pas facilement visibles à l'œil nu.
Nikon propose une large gamme d'objectifs NIKKOR pour la macrophotographie, tels que l'AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED ou l'AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G. Avec un rapport de reproduction allant jusqu'à 1:1, les objectifs Micro NIKKOR vous permettent de faire la mise au point sur vos sujets depuis une distance minimale, afin d'en saisir les moindres détails.
Voici quelques conseils et astuces à garder en tête :
• Approchez-vous tout près de votre sujet et photographiez-le à une échelle grandeur nature ou presque.
• La couleur de l'arrière-plan peut jouer un grand rôle dans vos images. Faites ressortir votre sujet en le cadrant contre un arrière-plan sombre pour obtenir un effet de contraste. Inversement, si votre sujet est sombre, choisissez un arrière-plan plus clair et flou qui aidera à le faire ressortir davantage.
• La plupart des objectifs NIKKOR sont fournis avec un système de réduction de vibration (VR) qui vous permet de photographier vos sujets dans les moindres détails, même en cas de prise de vue à main levée.
• Lorsque votre mise au point nécessite une exposition longue, il est recommandé de désactiver le mode VR et de monter votre appareil photo sur un trépied pour une meilleure stabilité.
• Tester les différents points de mise au point peut considérablement modifier l'apparence de votre sujet, ce qui est important à garder en tête lors de vos prises de vue.
• Pour obtenir de belles images et des effets spectaculaires, optez pour des gros plan simples.
• Une bonne profondeur de champ et un sujet bien isolé sont deux points à garder en mémoire pour réussir en macrophotographie. Une grande ouverture telle que f/2.8 a pour effet de minimiser la profondeur de champ, ce qui permet de créer de magnifiques flous d'arrière-plan, également appelés « bokeh ». Vous pouvez aussi utiliser une ouverture plus petite comme f/32 pour restituer avec netteté tous les éléments du cadre.
Avec Nikon, prendre d'incroyables photos en macro est à portée de main, et c'est ce qui en fait une technique très prisée des débutants comme des professionnels.