La vitesse d'obturation détermine la durée d'exposition à la lumière du capteur d'image de l'appareil photo. Mesurée en secondes ou en fractions de seconde, elle peut varier entre 1/8000 et 30 secondes.
Lorsque vous utilisez une vitesse d'obturation élevée, la durée d'exposition à la lumière du capteur d'image est réduite, et vice versa. Par conséquent, les différentes vitesses d'obturation ont une influence sur le rendu des mouvements dans vos photographies.
Une vitesse d'obturation de 1/320 s ou 1/500 s vous permet d'immortaliser des scènes avec des sujets en mouvement, comme des personnes et des éléments naturels. Des vitesses d'obturation plus rapides comme 1/2000 s vous permettra de « figer » des actions rapides ce qui est utile en photographie sportive et animalière où les sujets sont imprévisibles et toujours en mouvement. Si vous voulez donner une impression de mouvement dans vos images, essayez d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente comme 2 secondes ou plus.
Lorsque vous utilisez des vitesses d'obturation lentes, installez votre appareil photo sur un trépied pour une prise de vue plus stable. Sinon, si votre objectif NIKKOR est équipé d'un système de réduction de vibration (VR), activez-le pour réduire les effets de bougé de l'appareil. Les vitesses d'obturation lentes sont idéales pour photographier les éclairs et l'astrophotographie. Par ailleurs, elles vous permettent d'être créatif avec des techniques de photographie comme le « Light Painting ».
Il existe deux méthodes pour régler et contrôler votre vitesse d'obturation. Si vous souhaitez contrôler la vitesse d'obturation tout en laissant l'appareil photo ajuster automatiquement l'ouverture, il vous suffit de passer en mode d'exposition « À priorité vitesse » ou « S ». Pour contrôler entièrement vos paramètres, réglez votre appareil photo sur le mode d'exposition « Manuel » ou « M ».
Certains appareils photo Nikon vous donnent la possibilité de choisir entre un déclencheur électronique et un déclencheur mécanique. Un déclencheur électronique fonctionne à l'aide du capteur d'image de l'appareil photo afin de contrôler l'exposition. Un déclencheur mécanique utilise les rideaux de l'obturateur avant et arrière traditionnels situés devant le capteur d'image qui s'ouvre et se ferme à la vitesse souhaitée.
Essayez différentes vitesses d'obturation et découvrez de nouvelles techniques de photographie passionnantes.