L'ouverture est le composant de l'objectif caractérisé par une série de lamelles qui se chevauchent. Elle contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'appareil photo. La valeur d'ouverture dépend de l'objectif et peut varier de f/1.4 à f/32. Chaque valeur d'ouverture double ou divise l'exposition de la photo. Plus la valeur d'ouverture est basse, plus l'ouverture de l'objectif est importante, et vice-versa.
L'ouverture contrôle également la profondeur de champ de vos images. La profondeur de champ fait référence aux parties de votre prise de vue qui semblent être nettes et celles qui sont floues. Plus la valeur d'ouverture est basse, comme f/1.4, plus la profondeur de champ est courte, ce qui garantit des flous d'arrière-plan plus marqués. Par ailleurs, plus la valeur d'ouverture est élevée, comme f/32, plus la profondeur de champ devient large, ce qui garantit un arrière-plan plus net.
Une faible profondeur de champ est idéale pour les portraits et la macrophotographie, car elle vous permet d'effectuer la mise au point et d'attirer l'attention sur votre sujet. Une profondeur de champ plus large est quant à elle parfaite pour les photos de paysages et d'architecture, puisque vous pouvez capturer toutes les nuances de la scène.
L'ouverture peut également influencer la vitesse d'obturation. L'utilisation d'une valeur d'ouverture plus basse, comme f/1.4, signifie que plus de lumière entre par l'objectif et que la vitesse d'obturation n'a pas besoin de rester ouverte pendant longtemps afin d'obtenir une bonne exposition. En revanche, lorsque vous utilisez une valeur d'ouverture plus élevée, comme f/32, moins de lumière entre par l'objectif. Vous devrez donc utiliser une vitesse d'obturation plus longue pour vous assurer que votre image n'est pas sous-exposée.
Essayez différents réglages d'ouverture pour voir comment ils peuvent véhiculer votre vision créative.