La mesure de l'exposition sert à déterminer la luminosité de votre scène et de votre sujet. L'appareil photo utilise son capteur de mesure pour optimiser les réglages d'exposition comme la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité (ISO). Le capteur lit pour cela la luminosité dans plusieurs zones du cadre. Les différents modes de mesure peuvent aider déterminer les zones qui seront lues par le capteur de mesure.
Voici certains modes de mesure pouvant figurer sur votre appareil photo Nikon :
- Le mode Mesure matricielle divise la zone étendue du cadre en plusieurs segments qui analysent instantanément la luminosité et la couleur de votre sujet en les comparant à une base de données intégrée de plus de 30 000 images. En analysant avec précisions les informations, votre appareil photo peut sélectionner correctement les meilleures valeurs d'exposition globale. Le mode Mesure matricielle est idéal pour les débutants, ou si vous voulez que votre appareil photo évalue la scène dans son intégralité.
- Le mode Mesure pondérée centrale détermine les meilleures valeurs d'exposition à partir du centre du cadre, tout en tenant compte des zones environnantes. Dans certains Nikon reflex numériques, la taille du cercle au centre peut être ajustée pour répondre à vos besoins.
- Le mode Mesure spot de votre appareil photo évalue uniquement le point focal de votre prise de vue et ne tient aucun compte de la lumière dans le reste de la scène. La mise au point sur des zones lumineuses ou sombres entraînant des mesures extrêmes du capteur, il est préférable de vous focaliser sur un sujet moyennement éclairé pour définir la meilleure exposition. C'est le mode idéal si vous devez photographier un sujet devant une source lumineuse intense.
- Sur certains reflex numériques professionnels Nikon, vous pouvez choisir d'utiliser le mode Mesure pondérée sur les hautes lumières qui garantit automatiquement que les hautes lumières ne sont jamais surexposées, même dans des conditions difficiles comme un concert ou une pièce de théâtre.
En comprenant ces modes de mesure, vous serez mieux à même de contrôler la lumière de votre image et de créer l'atmosphère de votre choix.