Les photographes se retrouvent parfois à réaliser des prises de vue dans des conditions météorologiques extrêmes. Bien que difficiles, ces situations peuvent donner de magnifiques résultats. Il est important de savoir comment protéger votre équipement des intempéries, afin de prévenir et de minimiser les problèmes et petits accidents pouvant survenir à un moment où votre prise de vue requiert toute votre attention.
Si vous vous trouvez dans des conditions de froid extrême, vous remarquerez peut-être que vos piles se déchargent plus rapidement que d'habitude. Pour éviter ce problème, gardez les piles de rechange au chaud en les conservant dans un sac isothermique ou près de votre corps. Vous pouvez également prolonger la charge de vos piles en désactivant toutes les fonctions dont vous ne vous servez pas, tels que le moniteur ACL arrière, le flash ou le système de réduction de vibration de votre objectif. Éteignez votre appareil photo lorsque vous ne vous en servez pas.
Une situation d'extrême chaleur peut également risquer d'endommager votre matériel et vos piles. Si vos prises de vue vous obligent à rester sous le soleil pendant une longue période, utilisez un parapluie ou pensez à vous mettre à l'ombre ainsi que votre équipement.
En cas de vent extrême, la poussière, le sable et l'eau peuvent pénétrer dans votre matériel. Pour protéger votre objectif, couvrez la lentille frontale avec un filtre. Il peut être judicieux d'effectuer vos prises de vue derrière un mur ou un parapluie pour vous protéger du vent, ainsi que votre matériel. Si vous utilisez un trépied, veillez à le lester au sol à l'aide d'un sac ou d'un poids similaire. Cela empêchera votre trépied de pencher ou de tomber.
Quel que soit le contexte dans lequel vous prenez vos photos, pensez à toujours changer d'objectif dans un sac ou un endroit protégé afin d'empêcher les saletés ou la poussière de pénétrer dans votre appareil ou votre objectif.
En suivant ces conseils et techniques pour protéger votre matériel, vous serez prêt à braver les conditions météorologiques les plus difficiles.